OUI au plan localisé de quartier Acacias 1
Le 18 juin 2023, la population de la Ville de Genève se prononce sur un projet de développement urbain abouti, après un long processus de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés et l'intégration d'améliorations appropriées.
Le projet permet de transformer une friche industrielle d’un autre temps en un quartier où il fait bon vivre, tout en préservant les éléments architecturaux de qualité, témoins de leur époque.
Le plan présente toutes les qualités d'un urbanisme contemporain, naturellement centré sur l’humain, son lien avec la société et avec l’environnement.
OUI au logement en ville
À la place de l’actuelle friche industrielle, le nouveau quartier offrira 2’230 logements pour toutes et tous : à loyer contrôlé, en coopérative ou en propriété par étage. Tous facilement accessibles par les transports publics (gare Pont-Rouge, plusieurs lignes de tram et de bus) ou la mobilité douce (voie verte le long de la Drize).
OUI à la renaturation
La Drize, actuellement enfermée sous l’asphalte, sera remise à ciel ouvert ce qui constitue une opportunité unique en ville de Genève ! Son cours d’eau traversera tout le quartier, bordé d’un parc de 46 m de large. L’Aire sera également revitalisée. Un cours de nature et de fraîcheur.
OUI à l’activité locale
Les entreprises présentes dans le périmètre trouveront de l’espace dans des locaux destinés à l’artisanat, à l’industrie légère et à d’autres activités secondaires. Situés en bordure du quartier, ils sont facilement accessibles et forment une barrière phonique par rapport à la route des Jeunes. Les commerces et services à la population animeront les rez-de-chaussée du quartier. Seulement 5% des nouvelles surfaces sont destinées aux bureaux.
OUI à un environnement serein et naturel
Ce projet ambitionne de devenir la plus grande zone piétonne de Genève et promet une atmosphère paisible. Les 340 arbres nouvellement plantés créeront une canopée 10 fois plus importante qu’actuellement. Associés à de grandes surfaces perméables, ils apporteront nature et fraîcheur au cœur des îlots d’habitation et des rues.
OUI à la vie de quartier
Au cœur du quartier se trouvera une vaste place de 7600 m2, deux fois plus grande que la place de la Navigation. Cet espace piétonnier à échelle humaine, appropriable et arboré, rassemblera les habitants et habitantes du quartier dans une ambiance animée et conviviale.
OUI à la ville du futur
La coexistence entre la ville animée et la ville du calme, de la nature et de la convivialité est caractéristique de l’urbanisme moderne. C’est la marque d’un quartier où il fait bon vivre. Tous les âges peuvent s’y épanouir, accompagnés d’équipements publics adaptés à l’évolution du quartier.
Le PLQ Acacias 1 en vidéos
La place
L'école
Le cœur d'îlot
Street Artist : Joule Champod
Prises aériennes : haller wasser + partner sa
Photos terrestres : Hélène Maria